Le CDRII
Actualités expos
 

Dans cette rubrique vous trouverez les derniers travaux réalisé par AIDDA et ses photographes ainsi que l’actualité photographique en France et dans le monde.

<Retour vers Actualités Expos
 
Le Printemps de la mémoire
(Migration, travail, villes et quartiers)
Télécharger le document au format PDF

Le Printemps de la mémoire 2013 est la seconde édition de la biennale du Réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France (créé en mars 2010). Ce réseau investit le champ de la mémoire et de l'histoire sociale et culturelle en déclinant de manière transversale et transdisciplinaire les thématiques des questions urbaines et des quartiers populaires, des migrations, du monde du travail et du monde ouvrier, et en articulant l'approche mémorielle et historique. Il regroupe aujourd'hui près de quarante structures associatives et culturelles franciliennes et nationales proposant de nouvelles dynamiques citoyennes par les échanges, la mutualisation des expériences, les collaborations et la mise en partenariat d'initiatives locales. L'existence de ce réseau correspond à une demande sociale, culturelle et éducative forte. De fait, les actions engagées sur les questions mémorielles s'inscrivent dans des dynamiques
collectives et globales de lutte contre les discriminations et les inégalités.

Le Printemps de la mémoire 2013 —qui se tiendra du 13 mai au 13 juin— est une biennale d'ancrage territorial construite en lien avec les acteurs de terrain, les institutions et collectivités, et à destination du grand public. Cette édition se décline sur quatre départements franciliens —Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Val d'Oise et Paris— à raison d'une semaine par territoire. Elle offre une programmation toujours riche de rencontres-débats, projections de films, expositions, spectacle vivant...

Une cinquantaine d'initiatives et d'événements est proposée durant cette période autour de temps communs et partagés, organisés par les coordinations et les acteurs du Réseau et leurs partenaires.

De nombreux sujets de société sont abordés dans la programmation sur les différents départements: l'histoire de l'esclavage, celle de la résistance et de la déportation, les migrations, le monde du travail et les luttes du mouvement ouvrier, les luttes sociales, les images et les stéréotypes sur les territoires de la périphérie et de la «banlieue», les enjeux d'éducation et de transmission, la participation citoyenne et les pratiques de démocratie locale...

De fait, quelles réponses constructives apporter sur les questions des identités, des mémoires, des patrimoines et territoires? Ces notions sont indissociables et ne peuvent être considérées séparément. Quelle interrogation commune de la société francilienne sur son passé et son devenir? De plus en plus de citoyens, d'acteurs associatifs et culturels, d'acteurs institutionnels et politiques, d'artistes, de chercheurs... agissent en intelligence collective pour proposer d'autres approches sur les questions mémorielles par un exigeant et permanent travail de mémoire.

Quelles sont les dynamiques régionales sur les questions mémorielles et quel travail de mémoire? Quelles transversalités construire? Quelles politiques territorialisées en regard des actions de mémoire? Les réseaux et les associations jouent un rôle
important. Constat de départ: il y a un déficit de soutien au niveau des dynamiques collectives sur ces questions. Comment construire un projet plus global?

Pour répondre à ces questions, la journée inter-régionale d'échanges et de réflexion «Travail de mémoire, dynamiques de réseau et action politique» est prévue en clôture de la biennale (10 juin 2013, à l'Hémicycle de la Région Île-de-France).

Ce nouvel enjeu nécessite un engagement politique et un soutien public et privé avec une vision stratégique à long terme: inscrire plus durablement les actions sur les territoires et auprès des populations; agir contre les logiques de cloisonnement dans un contexte de fragilisation économique et sociale des forces collectives.

La dynamique engagée sur le territoire francilien est exemplaire. Il s'agit à terme d'impulser ces nouvelles dynamiques citoyennes au niveau inter-régional, voire européen, en lien avec d'autres réseaux.

L'enjeu est scientifique, culturel et pédagogique et interpelle bien sûr le champ politique!

Mohammed OUaddane (Délégué général),
Réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France,
Coordination générale du Printemps de la Mémoire.

 
  Sites Partenaires Mentions Légales